Corona : situation vaccinologique
Mise à jour du 25 mai 2023

La Belgique a relativement bien réussi à surmonter la pandémie, grâce à une campagne de vaccination bien menée et à une couverture vaccinale élevée. La situation épidémiologique chez nous et dans les pays voisins reste bien contrôlée. Dans le reste du monde, le virus Corona semble être en train de décliner aussi.
Tous les centres de vaccination ont été supprimés et ceux qui veulent encore un vaccin peuvent le faire chez le médecin généraliste ou chez certains pharmaciens.
La vaccination a été et reste l'arme principale dans la lutte contre le virus. Malgré toutes les bonnes nouvelles, le Corona n'a pas encore été éradiqué et il continue de faire des victimes tous les jours. La vaccination protège de la maladie grave et du décès. La vaccination augmente l’immunité de groupe, empêchant ainsi le virus de se propager. C'est pourquoi nous insistons pour que tout le monde le sache: si vous n'avez pas encore été vacciné, faites-le, il est encore temps (voir ici : https://www.jemevaccine.be/nos-centres-de-vaccination/ , pour la wallonie et https://coronavirus.brussels/vaccination-covid-menu/ou-se-faire-vacciner-a-bruxelles/ pour Bruxelles).

La vaccination était et reste l'arme la plus importante dans la lutte contre Corona. La Corona circule encore et fait des victimes tous les jours. La vaccination protège contre les maladies graves et la mort. La vaccination empêche la propagation du virus. C'est pourquoi nous insistons encore auprès de chacun : si vous n'avez pas encore été (entièrement) vacciné, faites-le pour l'instant.
La vaccination se fait désormais exclusivement avec les vaccins adaptés de Pfizer et Moderna, qui offrent également une bonne protection contre les variantes existantes de l'omikron.
Continuez donc à informer et à sensibiliser vos travailleurs à la vaccination. Inutile de tourner autour du pot : de nombreux employés travaillant dans le secteur du nettoyage sont peu qualifiés ou ne sont pas de langue maternelle, et souvent les deux.
Une communication claire à votre personnel et des informations correctes peuvent encore convaincre les gens et soutenir le succès de la campagne.
 


La vaccination, pour qui?


La vaccination n'est pas obligatoire (et n'a jamais été obligatoire), mais elle est fortement recommandée pour les personnes de plus de 65 ans, pour les personnes dont l'immunité est affaiblie et pour le personnel soignant. Il est également préférable que les membres de la famille ou les personnes qui sont en contact étroit avec ces groupes reçoivent une nouvelle vaccination. Ils sont les premiers invités.
En outre, la vaccination est un sujet d'intérêt pour l'ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans. Ils reçoivent également une invitation.


Pour les moins de 18 ans, aucun vaccin n'est actuellement disponible, sauf s'ils appartiennent à un groupe à risque ou s'ils n'ont pas été vaccinés auparavant.


La vaccination n'est actuellement pratiquée qu'avec les vaccins Pfizer et Moderna adaptés, qui offrent également une bonne protection contre les variantes omikrones existantes.


Continuez donc à informer et à sensibiliser vos employés sur la vaccination. Il ne faut pas se voiler la face: une grande partie du personnel de nettoyage est peu ou non qualifié leur information est donc plus qu’importante.
Une communication claire avec votre personnel et des informations correctes peuvent encore convaincre les gens de la direction à prendre et donc augmenter et consolider la réussite de la campagne.


Puis-je choisir moi-même le vaccin que je veux faire mettre?

Non, ce n'est pas encore possible, la vaccination est encore organisée par le gouvernement. Actuellement, les vaccins à ARNm personnalisés Pfizer et Moderna sont utilisés et offrent une bonne protection contre les variantes omikrones connues.


J'ai été vacciné, dois-je suivre les règles maintenant ?

Oui, c'est nécessaire.

Mais il n'y a plus beaucoup de règles: le masque dans les hôpitaux et les établissements de soins pour tous ceux qui ont plus de 12 ans. Le masque est aussi fortement recommandé lors des consultations médicales ou de pharmacie ou dans les autres services de santé et de soins.
 

Le gouvernement flamand met à disposition un grand nombre de documents de campagne sur le site web https://www.laatjevaccineren.be/.


Vous pouvez également y trouver du matériel promotionnel accessible dans d'autres langues.


Le gouvernement Wallon met également un grand nombre de documents et d’informations utiles sur la campagne de vaccination sur le site web

https://www.wallonie.be/fr/actualites/covid-19-strategie-de-vaccination


Le Gouvernement Bruxellois fait de même via son site web

https://coronavirus.brussels/

Mais surtout :

Parlez à votre personnel. Fournir des informations oralement est le moyen le plus direct d'aborder les questions et les incertitudes les plus importantes qui empêchent certaines personnes de se faire vacciner.


Voiçi quelques questions fréquemment posées et des réponses importantes à donner:


Le vaccin est-il sûr ? Les préoccupations relatives à la sécurité des vaccins sont une pierre d'achoppement majeure pour la vaccination volontaire et constituent l'argument le plus fortement avancé par le mouvement anti-vaccins. Nous pouvons être brefs à ce sujet : tous les vaccins administrés en Belgique sont sûrs. Les éventuels effets secondaires sont légers et disparaissent presque toujours au bout de quelques heures ou, dans le pire des cas, de quelques jours. Surtout, n'oubliez pas que les dangers et les conséquences d'une infection au Corona peuvent être des centaines de fois plus désastreux que les effets secondaires possibles du vaccin. (vous voulez en savoir plus : https://www.covireivac.fr/comprendre-les-vaccins/pourquoi-se-faire-vacciner/)

Le vaccin est-il suffisamment efficace ? Chaque vaccin garantit que les personnes qui sont infectées ne développent plus de symptômes graves. La protection contre les symptômes mortels et la mort est de 100% ! (plus d’informations : https://www.vaccination-info.be/maladie/covid-19/ )


Combien dois-je payer pour le vaccin ? La vaccination est totalement gratuite.
Je n'ai pas la nationalité belge, puis-je quand même être vacciné ? Le vaccin est administré à toute personne qui a un domicile officiel en Belgique, quelle que soit sa nationalité. Cela est nécessaire pour obtenir l'immunité de groupe. Le vaccin est également gratuit pour les non-Belges.


Les vaccins sont-ils Halal, la vaccination est-elle autorisée pendant le Ramadan ? Les vaccins sont Halal, aucun des vaccins utilisés ici ne contient de gélatine ou de produits d'origine animale. En outre, l'Académie internationale islamique du Fiqh affirme que toute gélatine utilisée dans certains vaccins redevient pure grâce aux nombreux procédés chimiques.
La vaccination peut également être effectuée pendant le Ramadam car le vaccin n'a aucun effet nutritionnel. Lire la déclaration de l'exécutif musulman à ce sujet.
En outre, certains imans belges éminents ont fortement recommandé la vaccination. Pour en savoir plus : https://www.embnet.be/fr/se-faire-vacciner-en-periode-de-jeune-du-mois-de-ramadan


Les vaccins sont-ils casher ?
Il n'y a pas non plus d'objection religieuse pour les Juifs : le vaccin est injecté et non pris par la bouche. Selon la Kashrut, il n'y a aucune objection à l'utilisation de produits animaux qui ne sont pas administrés par voie orale.

Comment fonctionne la vaccination ? Comment savoir quand c'est mon tour ? Où dois-je aller pour ma piqûre ? Environ 2 semaines avant votre tour, vous recevrez une invitation par lettre (ainsi que par e-mail et SMS si vos coordonnées sont connues). Cette lettre contient toutes les instructions : la date de votre vaccination, le lieu et ce que vous devez apporter.

Puis-je changer de rendez-vous ? Lorsque vous serez invité, vous serez invité à choisir parmi un nombre limité de fois. Veuillez-vous en tenir aux rendez-vous que vous avez pris.


Puis-je acheter mon vaccin sur internet ?
Ne faites pas cela ! N'achetez jamais un vaccin sur Internet. Seuls les gouvernements nationaux disposent des vaccins et ils ne les mettent certainement pas en vente sur Internet. Les vaccins que vous achetez sur Internet sont des faux, même s'ils ont une belle histoire. (Exemple : un chauffeur qui travaille pour Pfizer et qui a reçu une caisse de plus que ce qui figurait sur son connaissement) Au mieux, vous achetez de l'eau, mais qui sait ce qu'il y a dans le flacon ? Ce n'est certainement pas un vaccin.
J'ai reçu un courriel me demandant de verser un acompte ou des frais administratifs pour le vaccin. Il s'agit de courriels frauduleux. Posez-vous ces questions : cela semble-t-il trop beau pour être vrai ? Demande-t-elle des informations personnelles ou des données bancaires ou de carte de crédit ? Êtes-vous contacté sans demander ? Alors vous êtes presque certainement victime d'une fraude. Ne répondez jamais et transférez le courriel à safeonweb.
Puis-je choisir le vaccin que je veux ?
Non, ce n'est pas possible à ce stade ; il n'y a tout simplement pas encore assez de vaccins disponibles. Une fois que la production et la distribution des vaccins seront conformes aux normes, on pourra peut-être envisager de le faire.
J'ai été vacciné, dois-je encore suivre les règles ?
Oui, c'est vrai. Le vaccin empêche une personne de tomber malade ou de développer des symptômes graves. Mais on ne sait pas encore avec certitude si le vaccin prévient également d'autres infections. Tant que cela n'est pas connu, les règles doivent être respectées. En outre, une nouvelle propagation de Covid-19 pourrait retarder toute la campagne : les personnes malades ou présentant des symptômes ne devraient pas être vaccinées et devraient attendre d'aller mieux.