Je me vaccine!

Malgré un taux de vaccination élevé en Belgique et dans d'autres pays, de grandes parties de l'Europe passent à nouveau en rouge. L'annulation de plusieurs grands festivals tels que Tomorrowland et Pukkelpop ont été des mesures douloureuses. De nombreuses personnes sont parties en vacances dans des pays qui ont viré au rouge entre-temps, et le risque qu'elles ramènent le virus avec elles est réel. La découverte qu'une minorité de ces vacanciers de retour au pays respectent les règles de quarantaine et de dépistage n'est pas non plus une bonne nouvelle pour la reprise de notre vie normale.

Néanmoins, la situation virologique de notre pays ne semble pas mauvaise : un peu plus de 83% de la population adulte et près de 70% de la population totale ont reçu leur première dose de vaccin. Entièrement vaccinés : 70,1% des adultes et 56,4% de la population totale. (VRT news 30/07/21)

Mais beaucoup de gens refusent encore le vaccin et le mouvement anti-vax trouve toujours un public. C'est surtout à Bruxelles que la situation est à la traîne. Les jeunes s'avèrent également être de plus en plus le moteur de l'augmentation des infections. L'objectif de couverture vaccinale de 70-80% n'a donc pas encore été atteint.

C'est pourquoi nous ne cessons de répéter : faites-vous vacciner ! Faites-vous vacciner et encouragez votre personnel et votre entourage à se faire vacciner également !

En tant qu'employeur, vous pouvez certainement contribuer au succès de la campagne de vaccination.

Informez et sensibilisez vos employés sur la vaccination. Il ne faut pas tourner autour du pot : beaucoup de personnes travaillant dans le nettoyage sont peu qualifiées ou ne parlent pas leur langue maternelle, ou les deux. Pour beaucoup de ces personnes, les médias sociaux sont leur premier et souvent unique canal d'information. Le discours anti-vaccin et toutes les théories de conspiration possibles sont principalement diffusés sur ces médias sociaux. Ne sous-estimez pas l'impact des fausses nouvelles et des anti-vaxxers.

Communiquer clairement avec le personnel. Ce n'est qu'en informant correctement les gens que les messages alarmistes du mouvement anti-vaccins pourront être réfutés. Posez des affiches, mettez des dépliants à disposition, distribuez des brochures, donnez des explications, mettez des visuels sur votre site web ou votre application ou sur les canaux des médias sociaux.
Le gouvernement Wallon met à disposition un grand nombre de documents de campagne sur le site web www.jemevaccine.be
Vous pouvez également y trouver du matériel promotionnel accessible dans d'autres langues.
Et surtout : parlez à votre peuple. Fournir des informations oralement est le moyen le plus direct d'aborder les questions et les incertitudes les plus importantes qui empêchent certaines personnes de se faire vacciner.

Quelques questions fréquemment posées et des réponses importantes :

Le vaccin est-il sûr ? Les préoccupations relatives à la sécurité des vaccins sont une pierre d'achoppement majeure pour la vaccination volontaire et constituent l'argument le plus fortement avancé par le mouvement anti-vaccins. Nous pouvons être brefs à ce sujet : tous les vaccins administrés en Belgique sont sûrs. Les éventuels effets secondaires sont légers et disparaissent presque toujours au bout de quelques heures ou, dans le pire des cas, de quelques jours. Surtout, n'oubliez pas que les dangers et les conséquences d'une infection à Corona peuvent être des centaines de fois plus désastreux que les effets secondaires possibles du vaccin (En savoir plus).

Le vaccin est-il suffisamment efficace ? Chaque vaccin garantit que les personnes qui sont infectées ne développent plus de symptômes graves. La protection contre les symptômes mortels et la mort est de 100% ! (Plus d'informations)

Combien dois-je payer pour le vaccin ? La vaccination est totalement gratuite.

Je n'ai pas la nationalité belge, puis-je quand même être vacciné ? Le vaccin est administré à toute personne qui a un domicile officiel en Belgique, quelle que soit sa nationalité. Cela est nécessaire pour obtenir l'immunité de groupe. Le vaccin est également gratuit pour les non-Belges.

Les vaccins sont-ils Halal, la vaccination est-elle autorisée pendant le Ramadan ? Les vaccins sont Halal, aucun des vaccins utilisés ici ne contient de gélatine ou de produits d'origine animale. En outre, l'Académie internationale islamique du Fiqh affirme que toute gélatine utilisée dans certains vaccins redevient pure (istihala) grâce aux nombreux procédés chimiques.
La vaccination peut également être effectuée pendant le Ramadam car le vaccin n'a aucun effet nutritionnel. Lire la déclaration de l'exécutif musulman à ce sujet.
En outre, certains imans belges éminents ont fortement recommandé la vaccination.

Les vaccins sont-ils kasher ? Il n'y a pas non plus d'objection religieuse pour les Juifs : le vaccin est injecté et non pris par la bouche. Selon la Kashrut, il n'y a aucune objection à l'utilisation de produits animaux qui ne sont pas administrés par voie orale.
Pour plus d'informations sur les objections religieuses à la vaccination, cliquez ici.
Vous pouvez également lire un résumé sur les implications religieuses de la vaccination dans cet article du radiodiffuseur public.

Comment fonctionne la vaccination ? Comment savoir quand c'est mon tour ? Où dois-je aller pour ma piqûre ? Environ 2 semaines avant votre tour, vous recevrez une invitation par lettre (ainsi que par e-mail et SMS si vos coordonnées sont connues). Cette lettre contient toutes les instructions : quand vous pouvez venir, où vous devez être et ce que vous devez apporter. Les instructions sont clairement expliquées sur ce site.

Regardez ce film ou cet imprimé pour savoir à quoi vous pouvez vous attendre au centre de vaccination.

Puis-je aller à un autre rendez-vous ou à une autre heure ? Lorsque vous serez invité, vous serez invité à choisir parmi un nombre limité de fois. Veuillez vous en tenir aux rendez-vous que vous avez pris.

Ce n'est pas encore mon tour, mais je peux déjà acheter un vaccin sur internet. Ne faites pas cela ! N'achetez jamais un vaccin sur Internet. Seuls les gouvernements nationaux disposent des vaccins et ils ne les mettent certainement pas en vente sur Internet. Les vaccins que vous achetez sur Internet sont des faux, même s'ils ont une belle histoire. (Exemple : un chauffeur qui travaille pour Pfizer et qui a reçu une caisse de plus que ce qui figurait sur son connaissement) Au mieux, vous achetez de l'eau, mais qui sait ce qu'il y a dans le flacon ? Ce n'est certainement pas un vaccin.

J'ai reçu un courriel me demandant de verser un acompte ou des frais administratifs pour le vaccin. Il s'agit de courriels frauduleux. Posez-vous ces questions : cela semble-t-il trop beau pour être vrai ? Demande-t-elle des informations personnelles ou des données bancaires ou de carte de crédit ? Êtes-vous contacté sans demander ? Alors vous êtes presque certainement victime d'une fraude. Ne répondez jamais et transférez le courriel à safeonweb.

Puis-je choisir le vaccin que je veux ? Non, ce n'est pas possible à ce stade ; il n'y a tout simplement pas encore assez de vaccins disponibles. Une fois que la production et la distribution des vaccins sont conformes aux normes, on peut envisager de le faire.

J'ai été vacciné, dois-je encore suivre les règles ? Oui, c'est vrai. Le vaccin empêche une personne de tomber malade ou de développer des symptômes graves. Mais on ne sait pas encore avec certitude si le vaccin prévient également d'autres infections. Tant que cela n'est pas connu, les règles doivent être respectées. En outre, une nouvelle propagation de Covid-19 pourrait retarder toute la campagne : les personnes malades ou présentant des symptômes ne devraient pas être vaccinées et devraient attendre d'aller mieux.

 


Veuillez continuer à passer en revue toutes les questions concernant la vaccination et l'efficacité du vaccin sur ce site.