Virus Corona / COVID-19

Update le 4 juin: assouplissement des mesures

La tendance à la baisse du nombre d'infections à corona se poursuit et le gouvernement a annoncé la phase 3 du plan de déconfinement. Les nouvelles mesures prendront effet à partir du 8 juin et seront réexaminées le 1er juillet.

Malgré un assouplissement significatif possible dans cette phase, les principales mesures d'hygiène restent en place :

  • une hygiène des mains poussée ;
  • se couvrir la bouche et le nez en toussant et en éternuant ;
  • ne touchez pas votre visage avec vos mains;
  • interactions en dehors de la bulle personnelle : les règles de distance continuent de s'appliquer, et lorsqu'elles sont difficiles à appliquer, le masque buccal reste obligatoire.

En outre, lorsque cela est possible, le télétravail est toujours fortement recommandé.

Les autres mesures s'appliquent principalement au secteur culturel, à l'accueil, aux sports, aux voyages, aux cultes et aux réunions. Lire la déclaration complète du Premier ministre à ce sujet.

 

Update Le 12 mai: COVID-19 et travailler en toute sécurité

Les partenaires sociaux du Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail ont publié un guide générique pour lutter contre la propagation de la COVID-19 au travail. Les entreprises qui souhaitent reprendre leurs activités et créer un environnement de travail sûr pour leur personnel peuvent s'inspirer du guide générique. Téléchargez et consultez ce guide. Il existe également une version anglaise du guide.
Consultez également la page d'accompagnement du gouvernement fédéral.
 

Attention

Suite à l'arrêté ministériel sur les mesures d'urgence pour lutter contre la propagation du virus Corona, un certain nombre de règles obligatoires sont imposées aux entreprises, notamment le télétravail et la distanciation sociale. Ce mémorandum contient plus de détails et de conseils pratiques sur la distanciation sociale dans un environnement commercial.

Le virus Corona a également pris pied en Belgique et oblige tous les membres de notre société à prendre les mesures nécessaires. Veuillez consulter régulièrement cette page pour les annonces importantes et les informations mises à jour.

Les recommandations les plus importantes:

  • Une hygiène des mains rigoureuse reste le meilleur moyen de se protéger contre l'auto-contamination et la propagation du virus. Lavez-vous les mains régulièrement et soigneusement avec du savon pendant au moins 40 secondes. Le gel désinfectant pour les mains n'est recommandé que si l'on ne dispose pas d'eau et de savon. Lors de l'utilisation de ce gel, il est nécessaire de frotter jusqu'à ce que le gel soit complètement absorbé.
  • Touchez également votre tête le moins possible avec vos mains (en vous grattant, en vous frottant les joues, en vous frottant les yeux, en vous curant le nez...), car c'est ainsi que le virus peut s'infiltrer.
  • Si vous devez tousser ou éternuer, mettez un mouchoir en papier devant votre bouche ou votre nez toussez ou éternuez, et jetez-le immédiatement dans un sac poubelle refermable. Si vous n'avez pas de mouchoir, utilisez l'intérieur de votre coude.
  • Il est préférable de se tenir à 2 m des autres et d'éviter que les personnes malades toussent ou éternuent.
  • Restez à la maison lorsque vous êtes malade.

Liens :
Gouvernement fédéral : page d'informations générales
Gouvernement fédéral : FAQ Corona
Gouvernement fédéral : dépliant avec des mesures

Corona et le personnel de nettoyage:

Un virus a besoin d'un hôte humain ou animal pour survivre et partager. Les virus qui se précipitent sur les surfaces ne peuvent exister que pendant une courte période. La durée de survie est encore incertaine, mais sur le métal et le plastique, le corona virus survit plus longtemps que sur des surfaces poreuses comme le papier ou la poussière. Les tests en laboratoire durent jusqu'à 72 heures sur les surfaces en plastique et 48 heures sur les métaux. Il s'agit de tests effectués dans des conditions idéales, en pratique le temps de survie sera plus court.
Il est donc logique de traiter ou d'utiliser avec les soins nécessaires les objets fréquemment utilisés tels que les poignées de porte, les boutons d'ascenseur, les poignées de chariots de supermarché, etc.
Les recommandations suivantes s'appliquent spécifiquement au nettoyage et à la désinfection des surfaces.
Tout d'abord, il faut nettoyer à l'eau et au savon avec des chiffons jetables bien absorbants, puis essuyer, ce qui permet d'éliminer la plupart des particules de poussière qui peuvent contenir des résidus de virus. Le savon détruit l'enveloppe gélifiée qui protège le virus. Jetez les chiffons immédiatement après usage dans un sac poubelle verrouillable.
Les recommandations suivantes s'appliquent spécifiquement au nettoyage et à la désinfection des surfaces.
Tout d'abord, il faut nettoyer à l'eau et au savon avec des chiffons jetables bien absorbants, puis essuyer, ce qui permet d'éliminer la plupart des particules de poussière qui peuvent contenir des résidus de virus. Le savon détruit l'enveloppe gélifiée qui protège le virus. Jetez les chiffons immédiatement après usage dans un sac poubelle verrouillable.

Désinfection : le message est de nettoyer d'abord, car la saleté peut réduire considérablement l'effet d'un désinfectant.
De nombreux désinfectants utilisés contre les bactéries s'avèrent inefficaces contre les virus.

Les désinfectants possibles recommandés par l'Association des pharmaciens :

  • Hypochlorite de sodium 1 % (=eau de Javel) : 10 ml sur un litre d'eau (Attention à la décoloration). Eau de Javel domestique ou le javelot: il faut compter 40 ml de javel par litre d'eau. Faites la solution juste avant l'utilisation.
  • Le peroxyde d'hydrogène 0,5 % serait également efficace contre les virus Corona.
  • L'alcool est à 70 % minimum, mais il est relativement cher et disponible en quantités limitées. Les lingettes désinfectantes ne sont pas adaptées aux surfaces, car l'alcool s'évapore rapidement et ne laisse qu'une couche de gel. Cette couche de gel permettrait plutôt de prolonger la durée de vie du virus.

Vous trouverez plus d'explications ici...
et ici...(liste mise a jour).

Alpheios a développé un protocole pour les personnes travaillant dans le secteur des soins, dans les hôpitaux ou dans des environnements présentant un risque accru d'infection, en collaboration avec l'enseignement catholique.
Ce protocole peut être trouvé ici... (néerlandais)

Diversey, un fabricant mondial de solutions de nettoyage et d'hygiène, a également une bonne page d'information sur le sujet. Leur webinaire est clair et informatif. (En anglais)