Présentation de la formation:

L’objectif de cette formation est de permettre aux participants et participantes de pouvoir décider de la suite à réserver à une demande de son interlocuteur en matière de diversité ou de discrimination.
Méthodes :
Partir des demandes des participants et participantes, leur permettre de différencier stéréotypes, injonctions, préjugés et discriminations effectives en employant des mises en situations variées et liées à leur métier pour leur permettre d’employer la méthode qui leur sera proposée et expliquée.
 

4 Modules sont proposés comprenants chacun 3 heures et demi de formation.

  • Module 1.

           Présentation des participants

           Les participants seront invités à s’approprier la méthode par des mises en situations participatives, des jeux de rôles, …
           Le cadre légal belge dans lesquels les problèmes de discrimination sont définit seront expliqués, les stéréotypes et préjugés que nous avons en nous seront aussi examinés.
            Le besoin de la personne est fondamental pour définir la demande qu'il sous entend.

  • Module 2.

           Seconde phase méthodologique orientée sur les messages du collègue pour pouvoir terminer par la décision a prendre (4 jeux de rôles seront prévus afin de permettre à chaque participant de pouvoir vivre un des rôles).

  • Module 3.

           Ce module sera orienté sur les messages du collègue et/ou du client pour pouvoir terminer par la phase de décision.
           Il s’agira par exemple du refus de l’autorité d’une cheffe d’équipe dans une équipe de travailleurs majoritairement masculin, de l’engagement dans une équipe d’un travailleur âgé, de l’intégration dans une équipe d’une travailleuse porteuse d’un  handicap, …
          Elle servira aussi à examiner la stratégie de l’entreprise quant à la décision à prendre par l’entreprise (qui prend la décision, quel est le cadre fixé par l’entreprise).

  • Module 4. 

           Ce dernier module sera orienté sur l’évaluation de la mise en place des pratiques de diversité sur les chantiers, environs un mois après les trois premiers modules.
 

Pour en savoir plus, cliquez içi.

           Organisation des Modules:

           Deux formules sont proposées :

  • Une sur le site de l’entreprise, il faut au minimum 8 participants et au maximum 12. Cette formule est réalisable pour les entreprises qui ont un nombre suffisant de travailleurs(ses).
  • La seconde est une formule où plusieurs entreprises envoient leurs participants (es) dans un lieu de formation que le CFN choisi, décentralisé localement (Bruxelles, Namur, Mons, Charleroi, Liège, Verviers, …).
  • Entre 8 et 12 participants(es) par module.

Pour s’inscrire, prendre contact avec son Human Ressource de la société de nettoyage qui a son tour prendra contact avec le Centre de Formation du Nettoyage.