Corona : situation épidémiologique

Mise à jour du 8 juillet 2024

Grâce à une campagne de vaccination bien exécutée et une couverture vaccinale élevée, la Belgique a bien traversé la pandémie. À l’échelle mondiale, la situation épidémiologique ne suscite plus de préoccupations majeures.

Sommes-nous désormais débarrassés du coronavirus? Il semble que oui, mais une légère résurgence estivale indique que le virus circule toujours et que la pandémie n'a pas encore été complètement éradiquée.  Toutefois, nous nous dirigeons de plus en plus vers une situation stabilisée et prévisible, avec peu de nouvelles infections et des taux de mortalité très faibles.

Toutes les mesures ont donc été supprimées, et les personnes malades ne sont plus tenues de se mettre en quarantaine. Toutefois, quelques précautions sont encore recommandées: si vous êtes malade, restez chez vous, ou maintenez une distance et portez un masque lorsque vous êtes en contact avec d'autres personnes. Toussez et éternuez dans un mouchoir en papier ou dans le pli de votre coude. Ces précautions ne sont pas superflues, surtout si vous visitez un établissement de soins.

La vaccination est toujours possible, mais vous pouvez désormais vous rendre à la pharmacie ou chez le médecin de famille pour cela. Et oui, Les vaccins restent gratuits.

 

Pour des informations mises à jour par le gouvernement Wallon sur la vaccination, rendez-vous ici.

Les informations actualisées du gouvernement fédéral sur la vaccination sont disponibles sur cette page.

Pour toute autre question, consultez la page du portail d’ UNESSA.