Le nettoyage a une grande importance sur le plan social, mais la profession est sous-évaluée et le personnel de nettoyage est souvent méprisé, de manière injustifiée. Peu de gens se rendent compte que le nettoyage, comme les autres professions, est aussi une profession qui demande les compétences et les aptitudes nécessaires. Le nettoyage professionnel souffre régulièrement d'une pénurie de personnel qualifié.

Les réfugiés et les nouveaux arrivants ont souvent du mal à trouver du travail et sont régulièrement considérés avec méfiance. Leur faible connaissance du néerlandais ne le rend que plus difficile.
Dommage, car les compétences linguistiques et surtout le travail, sont les éléments les plus importants d’une intégration et d’une acceptation réussies.

Avec les encouragements de l'UGBN et avec le soutien de la ville d'Anvers, le CFN a lancé un programme de formation spécialisé pour les réfugiés et les nouveaux arrivants. 16 nouveaux arrivants ont accepté l'offre : ils ont d'abord suivis, en immersion, une formation du néerlandais solide, puis ils ont été formés aux techniques de nettoyage professionnelles. Enfin, ils ont effectué un stage en entreprise.

La plupart d'entre eux travaillent maintenant dans le circuit du travail régulier. Mais pour quatre personnes, nous sommes toujours à la recherche d'un emploi. 

Attention, cette formation n'est développée qu'en Région Flamande.

Regardez la vidéo du projet
Voir le programme de formation
Souhaitez-vous engager l'un d'entre eux dans votre entreprise ? Alors, contactez-nous.