Cours nettoyage industriel - environnement
1. DECISION
Commission paritaire des entreprises de nettoyage et de désinfection
- Création de l’asbl Centre de formation du nettoyage le 11 septembre 1989
- Décisions du 18 février 1997, 1er décembre 1997, 14 novembre 2001 du comité de direction du Centre de formation du nettoyage
2. COURS CONSIDERES
Cours organisés par les entreprises de nettoyage visant à l’introduction et l’amélioration de circonstances et de techniques de travail.
3. BENEFICIAIRES
Le personnel ouvrier, en service dans une entreprise de nettoyage, déclaré à l’ONSS sous le préfixe 066/.
4. QUOTA DE FORMATION PAR BENEFICIAIRE
Par ouvrier, à constituer d’après les besoins, sur base des exemples ci-dessous, en tenant compte du fait que les modules formation sociale (enseignées par les organisations syndicales) et ergonomie (enseignées par un kinésithérapeute ou un licencié en ergonomie) sont obligatoires.
5. PROCEDURE
5.1. Préalablement introduire une demande de réservation de subsides auprès de l’asbl Centre de formation de nettoyage : Formulaire I - Demande de réservation de subsides
Ce formulaire reprend les données concernant l’entreprise et le personnel et est muni de la signature du chef d’entreprise et des secrétaires régionaux de la CSC et de la FGTB.
En outre, le nom du professeur ergonomie est indiqué (kinésithérapeute ou licencié en ergonomie).
5.2. Les entreprises qui font appel à un professeur, kinésithérapeute ou licencié en ergonomie, externe à leur société, peuvent récupérer les frais de ce professeur auprès de l’asbl Centre de formation du nettoyage (maximum 186 € par cours de 4 heures) sur production de la facture et de la preuve du paiement de celle-ci.
5.3. En cours de formation, l’organisateur fait remplir une liste de présence : Formulaire II - Liste de présences formation ouvriers
Ce formulaire est rempli par jour de cours et reprend
- Le nom et la signature du professeur
- Les nom, prénom, numéro de registre national et la signature des participants
- Les numéros des modules enseignés, avec le nombre d’heures
5.4. A la fin de la formation, l’entreprise de nettoyage introduit une demande de paiement des subsides auprès de l’asbl Centre de formation du nettoyage, moyennant le Formulaire III - Demande de paiement de subsides.
Les formulaires II sont joints à la demande de paiement. Pour les cours organisés à partir du 1er mai 2002, chaque demande de paiement de subsides, sans remise des formulaires II, sera refusée.
Le droit au paiement des subsides est prescrit après 3 ans, à compter de la date à laquelle le cours a eu lieu.
6. CONTENU DU COURS - exemples
Les entreprises qui ne trouvent pas leur convenance dans ces modules peuvent constituer eux-mêmes le contenue de leurs cours et joignent leurs modules à cette demande pour réservation de subsides. (Formulaire I - Demande de réservation de subsides)
En faisant un choix parmi les modules sous-mentionné, vous pouvez constituer un cours de nettoyage industriel - environnement.
Le nombre d'heures par module est mentionné à titre indicatif et peut varier suivant l'organisme qui donne le cours.
Module 1. - Permis de conduire C | |
Contenu | Durée |
Permis de conduire C | 18,00 h |
Module 2. - Permis de conduire ADR | |
Contenu | Durée |
Permis de conduire ADR | 28,00 h |
Module 3. - Protection de la respiration | |
Contenu | Durée |
Protection de la respiration | 16,00 h |
Module 4. - Techniques d'aspiration - vacuum | |
Contenu | Durée |
Techniques d'aspiration - vacuum | 20,00 h |
Module 5. - Techniques de haute pression | |
Contenu | Durée |
Techniques de haute pression | 20,00 h |
Module 6. - Protection contre radiation | |
Contenu | Durée |
Protection contre radiation | 72,00 h |
Module 7. - Entrainement de base - protection de la respiration | |
Contenu | Durée |
Entrainement de base - protection de la respiration | 4,00 h |
Module 8. - Entretien des appareils de protection de la respiration | |
Contenu | Durée |
Procédure interne d'entretien des appareils de protection de la respiration | 2,00 h |
Pratique d'entretien interne | 4,50 h |
Physiologie de la respiration | 4,50 h |
Appareils de protection de la respiration | 4,00 h |
Appareils de mesure | 4,50 h |
Méthodes de mesure | 4,00 h |
Administration de l'entretien interne | 2,00 h |
Procédure interne d'évaluation de l'entretien des masques | 4,50 h |
TOTAL | 30,00 h |
Module 9. - Service incendie | |
Contenu | Durée |
Le permis pour des travaux avec risques d'incendie
|
1,25 h |
Survenance, développement et continuation d'incendie Petits extincteurs et utilisation Conseils pratiques pour éviter la survenance des incendies |
1,50 h |
Méthodes d'utilisation pour :
|
1,00 h |
Exercices pratiques - utilisation des extincteurs petits | 2,00 h |
TOTAL | 5,75 h |
Module 10. - Cours de base pour porteurs des vêtements gaz | |
Contenu | Durée |
Cours de base pour porteurs des vêtements gaz | 8,00 h |
Module 11. - Mécanicien à haute pression | |
Contenu | Durée |
Mécanicien à haute pression | 24,00 h |
Module 12. - Opérateur à haute pression | |
Contenu | Durée |
Opérateur à haute pression | 24,00 h |
Module 13. - Formation radiation ionisante | |
Contenu | Durée |
Formation radiation ionisante | 20,00 h |
Module 14. - Sécurité | |
Contenu | Durée |
Prévention des accidents du travail Informations générales sur les produits Moyens de protection personnelle |
1,00 h |
Machines Emploi des échelles Hygiène personnelle |
1,00 h |
TOTAL | 2,00 h |
Module 15. - Certificat de qualité ISO 9002 | |
Contenu | Durée |
Qu'est-ce que c'est le certificat de qualité Pourquoi a-t-on introduit ce système Comment obtenir et garder le certificat |
1,00 h |
Politique de qualité | 3,00 h |
TOTAL | 4,00 h |
Module 16. - Relations avec les clients et les collègues - travailleurs | |
Contenu | Durée |
Vis-à-vis des clients | 1,0 h |
Vis-à-vis des collègues - travailleurs | 1,0 h |
TOTAL | 2,00 h |
Module 17. - Aspects sociaux | |
Contenu | Durée |
Conditions de travail et avantages Fonds Social | 2,00 h |
TOTAL | 2,00 h |
Module 18. - Ergonomie | |
Contenu | Durée |
Ergonomie dans le nettoyage | 4,00 h |
TOTAL | 4,00 h |
7. FORMULAIRES DEMANDE DE RESERVATION DE SUBSIDES ET DEMANDE DE PAIEMENT DE SUBSIDES
Formulaire I - Demande de réservation de subsides formation ouvriers
Formulaire II - Liste de présence formation ouvriers
Formulaire III - Demande de paiement de subsides